Les bienfaits du dessin en entreprise – Incentive créatifs

/, Team building/Les bienfaits du dessin en entreprise – Incentive créatifs

Une image vaut mille mots : le dessin est un outil extraordinaire.

Nous vivons plus que jamais dans un monde visuel. Notre cerveau est très réceptif et notre œil entraîné est rapide : on réagit instantanément à ce qu’on voit. Dans ce contexte favorable, on peut faire appel au dessin en entreprise pour passer des messages sur mesure. Selon les objectifs, on pourra ancrer de différentes manières nos attentes auprès de nos équipes. Entre autre stimuler la créativité dans l’entreprise, communiquer autrement, relier nos sens, entraîner nos synapses…

Pourquoi ça marche ? Comment le dessin agit-il sur nous ?

« En France, Rousseau, dans son Emile, fut un des premiers à sentir et à marquer l’importance du rôle que le dessin peut jouer dans l’éducation. Le dessin comme propre à développer la justesse de l’oeil et l’habileté de la main. »

Cet extrait du dictionnaire de Ferdinand Buisson sur l’importance du dessin dans l’éducation date de 1911. Il résume bien les avantages de s’initier au dessin.

  • D’abord, on entraîne notre main et notre œil à se coordonner avec notre cerveau.
  • Surtout, on entraîne aussi notre regard, notre façon de voir et transmettre par le dessin notre interprétation du monde, et donc notre « condition pour bien juger » et communiquer.
  • Enfin, dessiner implique une recherche de l’esthétique, une éducation du goût.
  • Il nous rappelle que toutes ces facultés apportent bien-être et satisfaction : « l’art est la joie dans le travail. »

« Le dessin. Il peut en résulter un bien-être considérable pour la collectivité. »

Une initiation au dessin intégrée comme workshop lors d’un séminaire d’entreprise permet de répondre à 3 attentes des participants :

  • Une activité à la fois ludique et en petit comité (moins de 50 personnes) : deux qualités essentielles pour les participants à un séminaire selon l’étude de Bird Office.
  • Un savoir-faire de notre jeunesse qu’on aimerait retrouver : « comment dessiner » fait partie du top 5 des recherches google en France.
  • Des clés pour accroître le bien-être au travail par le dessin : le team building artistique réveille les sens et la cohésion des équipes. L’objectif est de comprendre le sens de notre travail selon Laura Lange, philosophe en organisation.

Toujours dans l’étude de Bird office, on apprend que la montagne est la destination plébiscitée par les employés français. Voici un exemple d’activité artistique en montagne pour vos équipesl’initiation au carnet de voyage, qu’on peut également mener en création collective.

En résumé, depuis que l’homme est homme, il a cherché à lier message et esthétique. C’est la raison d’être de l’artisanat et de la production industrielle. La recherche du beau dans la société. Le dessin s’inscrit donc dans une tradition logique de communication agréable et il a toute sa place dans l’entreprise comme vecteur d’intelligence collective.

 

Recherchez-vous une activité originale et plébiscitée pour vos séminaires ? Parlons de vos projets.

Plaquette team building artistique artistique

Plaquette initiation au carnet de voyage

 

Je ne résiste pas à vous proposer un autre extrait du dictionnaire de Ferdinand Buisson qui résume bien l’importance du dessin dans notre vie :

Eugène Guillaume – 1880 – Le progrès par le dessin : « Le dessin est un. En cela l’éducation de l’homme du monde, de l’ouvrier et de l’artiste reposent sur une base identique et qui doit être commune à tous. L’éducation artistique, au lieu d’être destinée à faire la joie des oisifs, devient, pour nous, la base de la production industrielle et un élément de progrès social c’est à elle que nous nous adressons pour faire aimer le travail, pour faire comprendre à l’homme la grandeur de sa destinée, et pour assurer le progrès matériel, sans lequel il n’y aurait, sans doute, aucun progrès moral solide réalisable aujourd’hui ».

 

2018-01-29T06:44:31+00:00 17 janvier 2018|Categories: Tourisme d'affaires, Team building|