Visites en entreprise – Vulgarisation par le dessin – Tourisme industriel

/, Blog/Visites en entreprise – Vulgarisation par le dessin – Tourisme industriel

Comment accompagnez-vous vos visiteurs dans votre entreprise ?

Entreprise et Découverte, l’organisme qui fédère les acteurs du tourisme industriel, a publié un bilan très positif. Les entreprises ont accueilli 13 millions de visiteurs cette année pour leur présenter le savoir faire « made in France ». Ils dénotent trois enjeux forts pour les entreprises :

  • la visite devient outil de communication,
  • le public est réceptif,
  • le territoire soutient ces initiatives novatrices qui enrichissent l’éventail d’activités offertes aux touristes.

En effet, l’objectif est atteint : le patrimoine industriel est vraiment mis en valeur par ces visites touristiques originales.

Le processus de production a souvent besoin d’être expliqué : le visiteur attend une rencontre humaine avec des artisans, plus que de simples « portes ouvertes ». La visite peut être étayée par les éclairages d’un guide, par exemple un ouvrier qui aura à cœur de partager son savoir faire. Des panneaux explicatifs vont aussi appuyer le déroulement de la production. Par exemple, le processus visible à travers les vitres ouvertes sur la chaîne de production sera renforcé par des illustrations personnalisées.

Comment créer une exposition à votre image ? L’idéal est de faire venir l’artiste dans votre univers pour en capter l’essence. Je serai l’expert en la matière qu’il vous faut pour mettre en images votre entreprise. C’est ainsi que j’ai dessiné trois jours dans une mine de magnésite : de cette immersion est né un livre de médiation, un précieux outil de communication.

Ces visuels sur mesure passeront votre message avec humour et poésie.

La vulgarisation par le dessin est un outil de communication qui saura toucher vos visiteurs. Preuve en est la bande dessinée « Dans la combi de Thomas Pesquet » par Marion Montaigne qui fait un tabac depuis sa sortie et qui vient d’être couronnée par le Festival d’Angoulême.

Quels supports de communication recherchez-vous pour accueillir votre public ?

Une exposition pour accueillir vos visiteurs vous permettra de leur expliquer votre démarche, de donner du sens à votre travail. Des illustrations tirées au format carte postale leur permettront de repartir avec un souvenir personnel. On peut aussi imaginer un carnet de voyage dans votre entreprise comme le reportage dessiné que j’ai réalisé pour la Fabrique de bonbons de Flavigny.

Que pensez-vous de me montrer votre savoir faire et que je l’illustre pour vous ?

 

Articles sur la vulgarisation par le dessin et autres informations de référence :

2018-08-17T17:36:54+00:00 10 janvier 2018|Categories: Idées de visites, Blog|