Afterwork botanique en Savoie – Joindre l’utile au bleasure !

/, Blog/Afterwork botanique en Savoie – Joindre l’utile au bleasure !

Les bonnes relations entre collègues font partie des cinq jalons de la qualité de vie au travail. (Les autres jalons sont une mission utile, la passion pour cette mission, l’autonomie et les conditions de travail.)

L’ambiance se crée bien sûr par un ensemble d’actions, avant tout dans le cadre du travail en lui-même. Mais les bonnes relations humaines se font aussi grâce au plaisir d’être ensemble. Une activité ludique en dehors du cadre du travail permet de joindre le « business » au « pleasure », d’où ce drôle de mot anglais à la mode « bleasure ». Et bien pourquoi pas ?

Suivons les pas de Jean-Jacques Rousseau qui a écrit sa plus belle théorie sur le bonheur dans les Alpes. C’est là qu’il a rédigé les Confessions, en herborisant avec son amie Madame de Warens.

 

Carnet de voyage en Savoie - Jean-Jacques Rousseau Chambery

Carnet de voyage en Savoie – Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes

 

Rien de tel, donc, qu’une balade botanique pour resserrer des liens en s’amusant. Guidés par le livre pittoresque de l’herboriste savoyard Alfred Chabert, nous redécouvrirons le patrimoine médicinal et comestible de nos montagnes.

Nous aiderons vos équipes à gravir ce jalon grâce à une balade des cinq sens dans un environnement symbolique : une ascension dans les Alpes.

 

Carnet de voyage botanique en Savoie - Le génépi

Carnet de voyage botanique en Savoie – Le génépi

 

Tout au long du chemin, des pauses permettront de s’initier au carnet de voyage. Dessiner les sommets, les torrents et leurs truites, et bien sûr les plantes comme la gentiane ou le génépi…

À la lecture du témoignage du botaniste Alfred Chabert, elles donneront toute la saveur à notre randonnée de cohésion.

Petit extrait : « L’auteur a pleinement conscience qu’une nouvelle civilisation de la technologie et de la chimie est en train de naître (XIXème siècle !). Ce livre sur l’emploi populaire des plantes sauvages est tout autant un réquisitoire contre un certain abandon du patrimoine traditionnel qu’une enquête objective des us et coutumes de la Savoie. »

 

Carnet de voyage botanique en Savoie - Gentiane et aromates

Carnet de voyage botanique en Savoie – Gentiane et aromates

 

Une petite récolte nous permet de constituer un herbier, de (re)découvrir les remèdes et aromates. Les plus courants (origan, pissenlit) et les plus exotiques (crocus du safran). Un peu de couleur pour le plaisir des yeux, des parfums et du goût, la douceur des feuilles sur les pierres chauffées au soleil…

Tous les sens sont en éveil : on échange sur nos sensations.

 

Carnet de voyage botanique en Savoie - Huile de marmotte

Carnet de voyage botanique en Savoie – Huile de marmotte

 

Parfois, certaines recettes seront constatées comme définitivement perdues : l’huile de marmotte n’est plus, sauf le respect de l’auteur, comme disent les anciens par ici. Avouez qu’on s’en passera facilement, n’est-ce pas ? Peut-être les entendrons-nous siffler sur les sommets…

Mais on pourra tout à fait tester l’onguent des glaciers : la fraise est à l’honneur dans cette recette 100% bio !

On compulse nos trouvailles et anecdotes dans un carnet de voyage qui sera un souvenir original à rapporter et pourquoi pas à exposer dans les locaux au retour.

 

Carnet de voyage botanique en Savoie - Onguent des glaciers

Carnet de voyage botanique en Savoie – Onguent des glaciers

 

Ce pack afterwork offre différents avantages pour dynamiser vos équipes :

  • découvrir une magnifique région et son patrimoine (on ne l’aurait peut-être jamais fait, c’est une belle opportunité offerte par l’entreprise),
  • se rapprocher de la nature et du bonheur qu’elle procure selon la théorie de Jean-Jacques Rousseau,
  • en profiter pour créer des liens avec ses collègues et favoriser la cohésion,
  • éveiller ses cinq sens et sa créativité pour un ancrage émotionnel fort,
  • prolonger l’effet au retour dans les locaux en organisant une exposition collective des œuvres réalisées durant la marche.

 

J’organise pour vous une prestation sur mesure : quels sont les critères les plus importants pour vous ?

 

 

Carnet de voyage botanique en Savoie - Plantes médicinales

Carnet de voyage botanique en Savoie – Plantes médicinales

2018-08-17T17:34:35+00:00 3 mai 2017|Categories: Idées de visites, Blog|Tags: |