Les couturiers d’On aura tout vu en Normandie : un ex-voto original…

/, Blog/Les couturiers d’On aura tout vu en Normandie : un ex-voto original…

 

Alors que le festival américain bat son plein à Deauville, une dame s’affiche avec une robe de haute couture très spéciale…

C’est Notre Dame de Grâce, la bonne mère d’Honfleur, qui a reçu un manteau tout en diamants de Swarovski. Les couturiers d’On aura tout vu, ceux-là même qui habillent Lady Gaga et Madonna, ont créé pour elle un habit de toute beauté.

 

Détail encore plus touchant, la parure reprend les codes des offrandes déposées par les pêcheurs dans la petite chapelle.

Des maquettes de bateau et des coquillages brodés, chaque motif rappelle ces ex-votos faits de bois flotté et de filets… Et puis il y a la touche des créateurs : pics brillants et couronnes modernes comme ceux qu’on a admiré sur les danseurs du Ballet du théâtre de Genève interprétant Casse-noisette.

 

Les couturiers parent les œuvres d’un voile moderne qui les dépoussière pour longtemps.

Plage de Deauville, Trouville et baie de Seine en arrière-plan

 

Sur les planches, Joséphine Baker se promenait déjà avec sa panthère l’été des années folles.

Elle avait coutume de dire : « À Deauville, il faut voir et être vu. » Mais en fait, la station balnéaire est un havre de paix où on apprécie la discrétion. Les loisirs du temps de Joséphine sont toujours bien présents. On partage son temps entre la plage et l’hippodrome.

 

Et moi qui ai grandi dans cet univers magique, dans une grande famille d’éleveurs de chevaux de course, j’ai toujours plaisir à retrouver le charme estival de Deauville

Ma génération voit s’éteindre la tradition des hommes qui murmuraient à l’oreille des chevaux. Mais les haras existent toujours : d’autres mains perpétuent leur œuvre avec art. C’est très émouvant !

· Le haras de mon arrière-grand-père : Haras du Gazon
· Le haras de mon grand-père : Haras des Monceaux
· Le haras de mon père : Haras des Biches

 

Je serai enchantée de partager ces émotions avec vous : je serai votre meilleure guide durant votre temps libre lors de vos MICE en Normandie.

Hippodrome de Deauville Clairefontaine

2017-07-06T08:11:23+00:00 25 août 2016|Categories: Carnets de voyage, Blog|Tags: , |