Dessiner des personnages : mon dessin vous guide.

/, Blog/Dessiner des personnages : mon dessin vous guide.

Sketching people - Lynne Chapman

 

La pétillante illustratrice britannique Lynne Chapman vient de publier un livre qui vous montre comment dessiner les personnages. Elle y présente un de mes dessins comme modèle de « croquis plein de vie ».

Le livre est très bien fait. Il vous donne les clés artistiques de modèle vivant, indiquant aussi matériel et techniques. Mon croquis apparait au chapître « Différents styles et approches« . Lynne Chapman le décrit en ces mots :

 

« Utiliser des motifs pour définir les contours. »

« Il y a tant de vie capturée dans ce dessin d’Emily Nudd-Mitchell. Notez que les deux personnages de devant sont très peu définis par la ligne. Leur forme est surtout rendue par le motif sur leurs vêtements. En ne délimitant pas les personnages par un contour, une vraie sensation de mouvement en ressort. Regardez comme il faut peu d’informations pour décrire les visages. »
Brest - Fanfare - Emily Nudd-Mitchell

 

J’ai réalisé ce croquis lors du festival Ici et Ailleurs de Brest où j’étais invitée pour exposer mes carnets de voyage.

J’y ai présenté mes reportages auprès des gens du voyage (vous pouvez en voir des extraits sur le site du festival).
L’occasion de rencontrer d’autres artistes. Notamment Marion Le Bec qui m’a hébergée dans sa fabuleuse maison-atelier. Il y a même une presse dans sa cuisine : je me suis empressée de la dessiner ! Marion réalise des estampes très modernes sur l’univers marin : une vraie bouffée d’air frais sur le papier. C’est l’héritière de la vague d’Hokusai.
Brest - Marion Le Bec - Emily Nudd-Mitchell
Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de noircir (et colorer !) mon carnet durant tout le festival, y-compris les spectacles de musique tzigane et de marionnettes géantes. Une belle occasion pour capturer beaucoup de personnages.

 

Car c’est la rencontre qui fait le sel de la vie, comme le personnage donne vie au dessin.

Alors justement, et si on se rencontrait ? Je vous propose de vous lancer dans cet exercice artistique durant une activité de team building ou de tourisme d’affaires.

 

Avez-vous envie de savoir dessiner des personnages ?

2017-03-31T10:46:10+00:00 27 juin 2016|Categories: On en parle, Blog|Tags: , |