Ateliers artistiques et littéraires en Europe

/, Blog/Ateliers artistiques et littéraires en Europe

 

Photo : Priscilla Petit

 

En janvier, mes ateliers ont permis aux participants d’exprimer leur créativité de groupe. Le carnet de voyage, pour mettre en page illustrations, légendes, descriptions, poésie… Et la bande dessinée, pour rédiger ensemble un scénario… et le mettre en scène !

 

À Londres, le groupe qui a réalisé un carnet de voyage littéraire s’est amusé à collecter des informations en croquis, au cœur de la City et au bord de la Tamise. De retour en atelier, on a pu mettre en page tous les éléments recueillis, relatant histoires et anecdotes londoniennes. D’autres groupes se sont essayés à un éventail d’exercices littéraires et artistiques : story-board pour un film de fin d’année ou illustration d’un poème à la suite des artistes contemporains

 

Photos : Priscilla Petit et Patricia Attwell

 

Une activité qui vous permet de laisser parler votre créativité tout en étant à l’écoute du groupe.

À Madrid, nous avons vu en atelier la technique du carnet de voyage pour l’appliquer en fin d’année dans le cadre de voyages à Bruxelles (BD), Anjou (littérature et histoire), et sur un terrain de fouilles archéologiques (notes graphiques).

 

Photos : Mélanie Bisel

 

À Lyon, pour le festival BDécines, plusieurs séances ont permis la réalisation de BD en groupes sur le thème de la grande guerre. Des lettres de poilus ont été synthétisées en un storyboard, transformant les récits en images séquencées.

 

C’est le fil conducteur de ces ateliers que j’ai vraiment adoré : la confiance ! A la fin des ateliers, chacun possède les clés pour se lancer, l’énergie de groupe est créée.

 

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un atelier artistique, contactez-moi afin qu’on prépare ensemble votre projet.

Atelier BDécines - BD Lettres de poilu

2018-08-17T17:30:13+00:00 8 février 2016|Categories: Conseils artistiques, Blog|Tags: , , |