Reportage d’entreprise à Flavigny pour Côte d’Or Tourisme

/, Blog/Reportage d’entreprise à Flavigny pour Côte d’Or Tourisme

 

 

Les petits anis de Flavigny, évidemment vous les connaissez !
Une fabrique de bonbons nichée en Bourgogne, un savoir-faire ancestral, une belle histoire et une recette qui se passent de génération en génération. Voilà les valeurs à transmettre dans ce reportage graphique.

 

J’ai d’abord visité la fabrique avec Isabelle Cassotti, la dynamique Manager Communication de l’Office du tourisme – Côte d’Or. En effet, je réalise pour elle des carnets de voyage qui sont publiés sur le blog « Une année en Côte d’Or« . Elle a ainsi proposé à la Fabrique d’anis qu’on vienne capter l’ambiance de l’ancienne abbaye.

Une histoire illustrée pour promouvoir la marque et le tourisme industriel… C’est parti !

Arrivées à Flavigny-sur-Ozerain, une jeune femme, Lucille, nous a reçues et guidées dans la fabrique et le village. Le lien gourmand s’est vite dessiné entre le bien bon bonbon, le décor de tournage du film Le chocolat, et l’auberge où l’on peut déguster des produits de la ferme au pied de l’église.

 

Imprégnée des lieux et d’un ressenti puissant, j’ai tracé les lignes de conduite de ce reportage. Le livre d’art ainsi réalisé remplit des objectifs forts :

– Illustrer les valeurs de l’entreprise,
– Dévoiler les coulisses de la fabrique,
– Permettre une visite virtuelle du décor alentour.
C’est toute l’identité de la marque qui se dresse en portrait au fil des pages.

J’ai beaucoup pensé au film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, et à Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre officielle de la reine, qui utilisait les mêmes couleurs pastels que la charte graphique des anis.
De plus, j’ai réalisé en bonus une illustration qui tenait à cœur à Catherine Troubat, chef d’entreprise : la toute nouvelle boutique, que j’ai traitée façon vitrail en clin d’œil à l’abbaye.

 

J’ai mis tout mon cœur dans ce reportage, transmettant tout ce que j’y ai vu, mais aussi toutes les émotions ressenties sur place : le bonheur, le goût de l’enfance, l’émerveillement, l’admiration…

J’ai voulu mettre en valeur les traditions, l’ambiance familiale et l’esthétique de la marque. J’ai également été à l’écoute des attentes à la fois de la fabrique d’anis pour enluminer son image, et l’Office de tourisme de Côte d’Or pour lui fournir des visuels percutants.

 

Le « buzz » sur internet a été immédiat, bien au delà des frontières, tant dans le réseau de la fabrique que celui de l’Office du tourisme.

 

La Manager Communication de Côte d’Or Tourisme m’envoie un compte-rendu radieux.
La Chef d’entreprise des Anis de Flavigny me confirme l’effet boule de neige sur internet.

 

2018-08-17T17:27:34+00:00 13 octobre 2015|Categories: Idées de visites, Blog|Tags: |