Malaga – Un événement de tourisme artistique

/, Blog/Malaga – Un événement de tourisme artistique

Malagrafica - Symposium du carnet de voyage à Malaga, Espagne

 

Je reviens encore sous le charme de mon invitation à Malaga.

En effet, on m’a demandé de partager mon savoir-faire autour d’une conférence-atelier : comment réaliser un carnet, reflet du voyage en récit illustré.

 

Carnet de voyage - Panoramique de Malaga

 

Les conférences avaient lieu le matin au Centre d’Art Contemporain. Les ateliers permettaient la mise en pratique dès l’après-midi, sur un parcours culturel à travers la ville, ou au jardin botanique de la Concepcion. Des lieux magiques, un enrichissement personnel pour les artistes venus assister à ce symposium très complet, de beaux échanges avec les participants et les autres intervenants pour tous.

 

 

Une équipe de choc pour un succès artistique international !

Lors de ma conférence, j’ai montré comment le carnet de voyage vient compléter un album photo. Le récit et les illustrations apportent des sensations, des bruits, des odeurs qui transpirent de votre carnet bien des années après votre retour. C’est un moyen artistique qui permet surtout de faire des rencontres sur place, de créer un lien : le dessin est un langage universel.

L’après-midi, j’ai accompagné les participants dans leur dessin.

Nous sommes allés dans un jardin botanique inspirant. Au programme, dessin de plantes, de la villa et d’un mariage (les invités faisaient de merveilleux modèles !) et bien sûr le panorama sur la mer Méditerranée.

 

 

Au lever et au coucher du soleil, j’ai réalisé quelques aquarelles depuis un point de vue en hauteur (les meilleurs !) J’ai aussi réalisé quelques portraits. J’ai utilisé plusieurs carnets, dont celui offert par mon frère, qui tient une papeterie à Shenzhen avec sa femme. Il s’agit d’un carnet réalisé à la main par un artisan qu’ils connaissent. Le papier brun est très fin, pas d’aquarelle cette fois, mais des jeux de contraste intéressants !

 

 

Je me suis exercée aux techniques de tous les intervenants.
Comme par exemple, le dessin architectural … Ou encore le dessin panoramique …
Ce symposium artistique s’est refermé sous le soleil andalou, inspirant pour tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.

 

Malaga - La cathédraleMalagrafica sketching point - Vue panoramique du port

2018-08-17T17:23:04+00:00 13 mai 2015|Categories: Idées de visites, Blog|Tags: , |